AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Matelas sur mesure - BERLINGO
Mangez des pissenlits ! EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:00 par Flyguizou

» Solution écolo odeur tabac
Mangez des pissenlits ! EmptySam 11 Mar 2023 - 13:37 par Raoul666

» Epicerie ambulante !
Mangez des pissenlits ! EmptyJeu 3 Juin 2021 - 21:22 par Vedrenne

» Le meilleur et le plus flexible des foyers FlexFire
Mangez des pissenlits ! EmptyMar 20 Avr 2021 - 13:55 par Freak Brother

» scooters en pièces de volkswagen!
Mangez des pissenlits ! EmptySam 23 Mai 2020 - 1:41 par Freak Brother

» Petromax, la lampe tempête...
Mangez des pissenlits ! EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:10 par alan79

» Airbag vélo !...
Mangez des pissenlits ! EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:52 par loun

» Halte aux néons !
Mangez des pissenlits ! EmptySam 7 Mar 2020 - 15:39 par alan79

» Caisse Merco + un beauceron....
Mangez des pissenlits ! EmptyJeu 5 Mar 2020 - 15:04 par alan79

» Hiace British....
Mangez des pissenlits ! EmptyMar 25 Fév 2020 - 15:11 par alan79

Mots-clés
master ducato controle porte solaire fiat ford amenagement jumper VELO boxer chauffage iveco fourgon kangoo sprinter panneau Jumpy mercedes transit trafic renault batterie technique vito vasp
VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :




En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Mangez des pissenlits !

Aller en bas 
+8
Claude
money
kristibi
Egotrip
rock
Kaiowas
Dalton
Freak Brother
12 participants
AuteurMessage
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptySam 19 Mar 2011 - 12:46

J'avais envie depuis longtemps, c'est fait, je mange du pissenlit !
Sur les conseils des gens d'ici, on fait la recette simple, c'est à dire on prélève que les feuilles, maintenant, avant les fleurs....
En salade, avec une vinaigrette....
Je trouve que c'est très gouteux, plus que la roquette en fait, qu'on trouve à présent un peu partout d'ailleurs....

Pour les nuls, c'est assez facile de reconnaître les feuilles très caratéristiques de pissenlits, en touffe, même si les fleurs très reconnaissables ne sont pas encore là...

Notre campagne s'y prête bien, nous avons choisis des prés vides de bovins depuis le printemps dernier, dans des secteurs abrités et propres, où nous n'avons que très rarement constaté de présence de renards (crottes), et aussi de chats, inutile de se rendre malade, à éviter bien-sûr les lieux douteux et bords de chemins, etc...
Bien lavé, puis trempé dans du vinaigre, c'est frais c'est bon !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptySam 19 Mar 2011 - 13:11

Il n'est jamais trop tard pour découvrir les salades dite sauvages : pissenlit, cresson....moi j'en mange depuis mon enfance, mais j'avais des grand-parents paysans charentais ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes
Dalton


Mon van : Master L 3 H 2 presque terminé
Date d'inscription : 13/03/2007
Messages : 1478

Bélier Coq

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptySam 19 Mar 2011 - 15:53

Avec des lardons grillés et des morceaus d'oeuf dur et un petit rosé thumright
Revenir en haut Aller en bas
Kaiowas
Compagnon de Route
 Compagnon de Route
Kaiowas


Mon van : Boxer L1H2
Date d'inscription : 10/05/2010
Messages : 183

Lion Chèvre

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptySam 19 Mar 2011 - 16:28

C'est marrant, il y avait un reportage sur le retour des plantes sauvages et autres mauvaises herbes dans nos assiettes ce midi sur TFN oups lapsus TF1 (dans l'emission Reportages)... Pour une fois qu'ils ne parlent pas de la BAC et de la délinquance...

FB avant d'assaisonner, tu la lave comme une salade normale ou est-ce plus fragile?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptySam 19 Mar 2011 - 18:17

voilà un lien avec quelques plantes sauvages oubliées, quand même pas si oubliées parce quelques noms sont connus.
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes
Dalton


Mon van : Master L 3 H 2 presque terminé
Date d'inscription : 13/03/2007
Messages : 1478

Bélier Coq

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptySam 19 Mar 2011 - 19:27

J'ai mis ce lien dare dare dans mes favoris .
Y'en a d'autres que nous utilisons aussi at home . D'ailleurs le môme dit que sa mère c'est une sorcière ...pour notre bien .
Revenir en haut Aller en bas
rock
Compagnon de Route
 Compagnon de Route



Mon van : price's
Date d'inscription : 25/10/2010
Messages : 112

Scorpion Serpent

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyDim 20 Mar 2011 - 2:05

chez moi,ils sont reservé a la tortue !!! confus
je pense que ça doit etre bon,j'ai des tas de voisins qui en mange,mais ceux du jardin sont reservé a torteul Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:03

Kaiowas a écrit:


FB avant d'assaisonner, tu la lave comme une salade normale ou est-ce plus fragile?

Les feuilles jeunes n'ont pas l'air spécialement fragiles....
La 1ère salade ; lavé les feuilles soigneusement (eau de pluie/récupérée d'abord, puis robinet), puis consommée de suite, donc feuilles bien fermes...
La 2ème (hier), j'ai laissé trempé toute la nuit avec du vinaigre (flip sur pipi chat/renard), les feuilles donc un peu plus molles, comme une salade "fatiguée", mais perso j'adore aussi comme çà...
Penser avant le premier lavage à couper le trognon plein de terre et dégueu qui rassemble les feuilles de pissenlits, car elles sont en touffe....
PS: on a laissé quelques boutons de fleurs par encore éclots pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
Egotrip
ce membre n'est pas encore présenté
Egotrip


Mon van : avion
Date d'inscription : 25/12/2006
Messages : 102

Scorpion Cochon

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:01

Moi perso, avec tous les épandages et autres renards qui traînent, je n'en mange pas.

Au pire, j'en achète des bios au marché! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kristibi
Compagnon de Route
 Compagnon de Route
kristibi


Mon van : scudo combi 2001 scudomobile
Date d'inscription : 27/09/2009
Messages : 154

Capricorne Chat

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:48

Salade de pissenlits au lards et aux œufs un classique qui me rappelle des années de bonheur quand j'étais petit...
Revenir en haut Aller en bas
money
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
money


Mon van : baignoire
Date d'inscription : 04/03/2008
Messages : 14

Taureau Cochon

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:42

Il faut bien évidemment repérer si le champ destiné au paturage des bovins n'a pas reçu de traitement chimique, genre engrais, désherbant sélectif ou autre ! ! ! (voir même les parcelles voisines...)

L'idéal, c'est de connaître le champ et son propriétaire.

Quant au bio ? ? ? ? Quand on voit que les nuages radioactifs font le tour de la planête, je ne crois plus ceux qui disent que l'épandage des produits s'arrêtent à la cloture ou la haie de la parcelle bio ! ! !

Sinon, l'été passé, on a posé le fourgon dans une ferme en Corrèze où les proprios sympas fabriquent de l'apéritif à base de pissenlit :
Mangez des pissenlits ! 07010

C'était très sympa ! ! ! Mangez des pissenlits ! 238445
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyDim 20 Mar 2011 - 21:12



On récolte sur notre propre terrain, donc là on connaît...
Mais effectivement ailleurs, on a pu observer précédemment les activités et les va et vient des engins agricoles, donc on sélectionne des prairies saines...
On évite aussi des secteurs où les chevaux circulent...
Donc après, le vinaigre et ses puissantes vertus, nous paraissent suffisants...
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Compagnon de Route
 Compagnon de Route
Claude


Mon van : Ford transit
Date d'inscription : 29/08/2006
Messages : 118

Scorpion Chat

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:03

Je n'aurais jamais pensé faire un post sur les pissenlits parce que j'en ai toujours mangé, depuis tout petit, je crois chaque année.
On peut aussi les cueillir un peut plus tard : les fleurs en boutons ou à peine écloses sont très bonnes.
Je rejoins Dalton pour les oeufs durs (ça adoucit la légère amertume du pissenlit) et les lardons.
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes
Dalton


Mon van : Master L 3 H 2 presque terminé
Date d'inscription : 13/03/2007
Messages : 1478

Bélier Coq

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:02

Le comble , et j'ai vu ça ce week end : un couple qui ramassait des pissenlits en bord de route assez fréquentée , mais pas au delà du fossé , non , non direct sur l'accotement affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tité
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Tité


Mon van : Boxer (mon ex LT en avatar)
Date d'inscription : 13/10/2009
Messages : 77

Verseau Coq

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:17

tiens, sympa comme topic!

par chez moi, pas bcp de pissenlits en dehors des pelouses des parcs (donc pollution + chiens, beurk). Dans la guarrigue, on trouve surtout des cousins à eux épais et parfois avec des épines... chaleur oblige.

par contre dans certains coins il y a des petits poireaux sauvages et des asperges sauvages qui sont super bonnes thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:33

Si vraiment ça t'intéresses tu as un site garrigue gourmande qui regroupe quelques recettes locales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:07

Bonjour fins gourmets.
Mon voisin fait un vin de pissenlit.
Il faut 1 kg de fleurs pour 1,5 litre d'eau. Ajouter 500 gr de sucre en poudre, 1 citron et 1 ou 2 oranges.
Prendre juste les fleurs. Les faire bouillir dans l'eau pendant 10 minutes et laisser infuser pendant 24 heures. Bien filtrer l'infusion dans un linge fin. Ajouter enfin le sucre et les fruits coupés en morceaux et laisser fermenter pendant 3 mois en remuant tous les jours (et oui, c'est un vrai job). Au final soutirer le tout et déguster.
Un conseil : de goutez pas trop souvent, il n'y a qu'un litre et demi...

Revenir en haut Aller en bas
Bart "teen spirit"
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Bart


Mon van : Ford Transit L1H1 (avant...)
Date d'inscription : 19/08/2009
Messages : 30

Sagittaire Chien

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:50

Very Happy Salut!

Mon père a expérimenté un peu le même type de boisson avec des fleurs de sureau. Good

C'est fait un peu comme décris Kangounaute avec les pissenlits, et ça donne un genre de champagne légèrement pétillant très peu alcoolisé dont le goût rappelle le litchi. Mangez des pissenlits ! 238445

Délicieux, mais toutes les bouteilles ne se valent pas: c'est le charme de l'artisanal!


Quant au pissenlit, j'en récoltait petit avec ma grand-mère, mais c'était pour les lapins, et je n'en ai jamais goûté!

Mangez des pissenlits ! 820548
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes
Dalton


Mon van : Master L 3 H 2 presque terminé
Date d'inscription : 13/03/2007
Messages : 1478

Bélier Coq

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:16

On peut aussi faire de l'excellente confiture de fleurs de pissenlits , au final c'est comme du miel . thumright
Revenir en haut Aller en bas
pat
Compagnon de Route
 Compagnon de Route
pat


Mon van : Iveco 3510
Date d'inscription : 21/12/2010
Messages : 103

Bélier Tigre

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:47

En suisse romande on l'appelle, la salade de 'dents de lion'.
Faut bien la rincer, bicause la pisse de renard, même bio, c'est pas très bon.
Sa rappelle des souvenirs d'enfance ces salades.
Revenir en haut Aller en bas
xvdefr
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
xvdefr


Mon van : apres un petit aménagement sur un jumpy, nous avons du passé au tupp, frankia 530, ducato 2.5D, 1991
Date d'inscription : 17/05/2009
Messages : 27

Lion Rat

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyDim 24 Avr 2011 - 7:58

Dans les ARDENNES, la vraie salade au lard se fait avec des pissenlits, mais cuits, avec des pommes de terres...
Revenir en haut Aller en bas
Kaiowas
Compagnon de Route
 Compagnon de Route
Kaiowas


Mon van : Boxer L1H2
Date d'inscription : 10/05/2010
Messages : 183

Lion Chèvre

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:50

La salade au lard drunken j'en ai pas mangé depuis mon départ de Charleville en 2004, probablement ce qui me manque le plus...
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes
Dalton


Mon van : Master L 3 H 2 presque terminé
Date d'inscription : 13/03/2007
Messages : 1478

Bélier Coq

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: mangez des pissenlits   Mangez des pissenlits ! EmptyMar 1 Mai 2012 - 11:04

Ayé , 2 seaux pleins de fleurs de pissenlit , Mâ va nous faire une chouette confiture thumright .
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes
Dalton


Mon van : Master L 3 H 2 presque terminé
Date d'inscription : 13/03/2007
Messages : 1478

Bélier Coq

Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! EmptyMar 1 Mai 2012 - 19:22

Yaka demander :

Mangez des pissenlits ! Gelae_10

Suis vanné , je ne sens plus mon dos , après les pissenlits ce matin , ce soir j'ai retourné le jardin , ratissé et ramassé les mauvaises herbes , maintenant yapluka planter .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mangez des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des pissenlits !   Mangez des pissenlits ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangez des pissenlits !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du fourgon aménagé :: MODE DE VIE DU NOMADE... :: ACCESSOIRES & EQUIPEMENTS DU NOMADE :: LA CUISINE DES NOMADES...-
Sauter vers: