AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Matelas sur mesure - BERLINGO
Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:00 par Flyguizou

» Solution écolo odeur tabac
Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptySam 11 Mar 2023 - 13:37 par Raoul666

» Epicerie ambulante !
Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptyJeu 3 Juin 2021 - 21:22 par Vedrenne

» Le meilleur et le plus flexible des foyers FlexFire
Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptyMar 20 Avr 2021 - 13:55 par Freak Brother

» scooters en pièces de volkswagen!
Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptySam 23 Mai 2020 - 1:41 par Freak Brother

» Petromax, la lampe tempête...
Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:10 par alan79

» Airbag vélo !...
Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:52 par loun

» Halte aux néons !
Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptySam 7 Mar 2020 - 15:39 par alan79

» Caisse Merco + un beauceron....
Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptyJeu 5 Mar 2020 - 15:04 par alan79

» Hiace British....
Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptyMar 25 Fév 2020 - 15:11 par alan79

Mots-clés
controle transit amenagement renault master jumper mercedes technique kangoo fourgon chauffage ducato sprinter panneau trafic porte vasp fiat solaire ford vito batterie boxer Jumpy iveco VELO
VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :




En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Acquisition d'un terrain ou maison....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

Acquisition d'un terrain ou maison.... Empty
MessageSujet: Acquisition d'un terrain ou maison....   Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptySam 10 Nov 2012 - 13:04

Dans la recherche ô combien délicate de l'achat d'une maison ou d'un terrain, voir même d'une location, il peut être utile de se servir de quelques outils du web, bien connus certes mais d'autres un peu moins....

Avant une acquisition il peut être utile de localiser le bien. (vu que les pros ou semi-pros de l’immobilier, mais aussi les notaires, et les particuliers, sont assez peu bavards en ce qui concerne l'environnement autour de la petite baraque de vos rêves Mr. Green )


En général, les pros de l’immobilier ne vous disent pas grand chose sur les biens qu'ils vendent, et les photos sur leurs annonces sont souvent pas claires, et par exemple ils ne vous diront jamais certains détails, notamment si un bien est mitoyen ou non, il faut donc leur tirer les vers du nez pour avoir un minimum d'info avant d'aller visiter...
Les particuliers indiquent plus volontiers l’adresse de leur bien....

Il est utile quand on leur téléphone, si on peut disposer d'un ordi et du web, d'avoir quelques outils en ligne en même temps... Rolling Eyes


Le plus évident et facile est d'abord d'aller sur la page d’accueil de Google, puis sur l'onglet Maps, et de taper sa localité, et d'alterner en vue "Plan" ou "Satellite"
A partir de là, avec l'outil "street view", le petit bonhomme à gauche qu'on déplace avec la souris, et qui permet comme dans sa voiture, de voir et de se balader sur les routes.
(j'ai remarqué que si beaucoup de gens connaissent Maps, énormément ne connaissent pas l'utilisation du "street-man"!)

==> street-view

Déjà à ce stade, si street-view est passé dans le coin recherché, on peut découvrir qu'autour de la baraque existe une grosse usine, un élevage de porcs, etc....
Si street-view ne passe pas dans le secteur, on ne peut que agrandir la carte en mode satellite et essayer de comprendre l'environnement local....

C'est là qu'intervient Géoportail, site service public, disposant de vue satellite, d'une netteté et de résolution nettement supérieure, et surtout mise à jour beaucoup plus fréquemment.
Il m'est arrivé de localiser une maison en tapant la discut avec le vendeur au tel, les gens croyaient que j'étais du coin ! Mr. Green

==> géoportail

Après avoir entré votre localité, et agrandi l'écran, vous disposez d'outils à gauche des plus intéressants !
Des fonctions incroyables qui vous permettent de rajouter en transparence toutes sortes de cartes; ign, Cassini, eaux, énergie, occupation des sols, etc, etc !
Mais notamment de faire apparaître les parcelles cadastrales et leurs N°, et avec des outils à droite, vous pourrez mesurer leur surface ou leur distance !
Utile pour comparer les m² indiqués par les pros de l'immo Mr. Green

Et je rappelle que n'importe quel citoyen peut téléphoner aux mairies, pour obtenir le nom et l'adresse d'un proprio en indiquant le N° de parcelle (perso cette possibilité m'a été plus d'une fois fort utile)

Si on se rapproche d'une acquisition, et pour approfondir la véracité des parcelles indiquées, on peut se rendre sur le site service public aussi du cadastre, où les parcelles cadastrées apparaissent dans tous les détails, et où l'on dispose aussi d'outils de mesures et autres bien intéressants !

==> cadastre.gouv


Et ce qui est important dans une maison ce sont les fondations, et pour un terrain la nature du sol, or il apparaît qu'en France la plus grande cause de catastrophe naturelle pour les maisons ce sont les fissures, dont on parle assez peu finalement, et dont la cause est le gonflement et rétraction de l'argile dans les sols !
Des travaux importants peuvent être à prévoir ou à éviter ! Des milliers de gens en France connaissent la galère d'une baraque qui se fissure, et parfois n'ont aucun espoir d'aides pour des travaux, surtout qu'il est nécessaire que leur commune se porte officiellement en catastrophe naturelle, ce qui n'est pas toujours le cas !

Avant une acquisition, un autre outil (service public) peut être bien utile; il suffit de rentrer sa localité, et de découvrir si on est en zone rouge, orange, jaune, ou....blanche ! (une page de conseils est consacrée aux maisons fissurées)
J'ai déjà constaté au cours de visite des fissures zarbs, où le proprio m'assurait que le sol "ne bougeait jamais", pour voir après, qu'il s'agissait d'une zone argile rouge Mr.Red

==> argiles.fr

Ce lien est issu du site service public du ==> BRGM

Ce que l'on distingue mal sur les clichés satellite, ce sont les antennes, notamment celles de la téléphonie Mr. Green
D'une manière générale quand je visite une baraque, après avoir visualiser un max avec mes "outils", j'aime venir
en avance et me balader dans les environs à pied, or récemment j'ai découvert une énorme antenne de téléphone, au-dessus sur une colline, de la maison Mr.Red

Pour ceux qui sont allergique, et qui veulent connaître leurs implantations, (car même si on se croit pas allergique, on peut ne pas aimer l'esthétique, surtout des grosses antennes Mr. Green )

Un outil, service public, pour connaitre l'implantation des antennes, télé, radio, et téléphone avec le nombre de FAI implantés dessus, etc, etc !

==> cartoradio.fr

Concernant les zones de déchets radioactifs, consulter ce site gouvernemental :

==> andra.fr

Et ce topic, consacré aux centrales chez nous :

==> tourisme nucléaire

salut à ceux qui recherchent un p'tit bout de baraque ou un terrain peinard quelque part, quelques outils virtuels, il en existe d'autres sûrement, pour éviter de se planter dans une acquisition....
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes
Dalton


Mon van : Master L 3 H 2 presque terminé
Date d'inscription : 13/03/2007
Messages : 1478

Bélier Coq

Acquisition d'un terrain ou maison.... Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un terrain ou maison....   Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptySam 10 Nov 2012 - 19:55

Je connaissais certains de ces liens , j'ai ainsi pû conseiller Stun pour son bétonnage de terrasse via
" Google Earth " .
Merci FB .

_________________
Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer .

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
Revenir en haut Aller en bas
kristibi
Compagnon de Route
 Compagnon de Route
kristibi


Mon van : scudo combi 2001 scudomobile
Date d'inscription : 27/09/2009
Messages : 154

Capricorne Chat

Acquisition d'un terrain ou maison.... Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un terrain ou maison....   Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptySam 10 Nov 2012 - 22:58

Merci je connaissais pas geoportail par exemple
Chouette thumright

_________________
Very Happy
mon scudomobile
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

Acquisition d'un terrain ou maison.... Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un terrain ou maison....   Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:43

Google Earth est très ludique et les vues avec street-view légèrement plus nettes, mais il faut le télécharger, pas utilisable en ligne avec un ordi de cyber café ou médiathèque, etc...
Et pour une recherche immo, si on veut comparer des itinéraires dom/taf, c'est plus rapide avec Map en ouvrant le volet de gauche..... Rolling Eyes


J'ai déniché tout récemment un outil en ligne des plus intéressant, et très ciblé "recherche terrain", car il s'agit de la partie public du site des géomètres-experts, une synthèse des outils cités plus haut, venant de l'IGN et du cadastre, avec bien-sûr des fonctions de mesure, et d'autres encore communes aux autres sites....
L'intérêt principal ici pourra être de visualiser le bornage et limites de propriétés quand ça été fait et d'avoir les coordonnées du cabinet de géomètre qui a réalisé le métrage du terrain !....



==> géofoncier-public.fr

==> portail géofoncier
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

Acquisition d'un terrain ou maison.... Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un terrain ou maison....   Acquisition d'un terrain ou maison.... EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:37

On peut ajouter dans ses favoris un convertisseur de surface, pas toujours évident de se faire une idée des surfaces indiquées par les annonceurs, même un ministre récent de l'agriculture s'était fait piéger par un journaliste Mr. Green , certaines annonces rédigées par des britanniques le sont sous des normes différentes, etc...



Arrow convertir m²
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition d'un terrain ou maison.... Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un terrain ou maison....   Acquisition d'un terrain ou maison.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition d'un terrain ou maison....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vie en camion à l'année posé sur un terrain
» Folie, chien tout-terrain
» Transit tuné maison...
» Bateaux recyclés en maison....
» quitter sa maison et vivre en camion aménagé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du fourgon aménagé :: NOMADE'S LAND :: NOMADE'S LAND...-
Sauter vers: