| Vieux clous de l'armée... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Freak Brother Administratôr
Mon van : En rêve... Date d'inscription : 01/03/2005 Messages : 2090
| Sujet: Vieux clous de l'armée... Sam 25 Oct 2008 - 18:25 | |
| |
|
| |
Claude Compagnon de Route
Mon van : Ford transit Date d'inscription : 29/08/2006 Messages : 118
| Sujet: Re: Vieux clous de l'armée... Sam 25 Oct 2008 - 22:09 | |
| Increvable, oui, mais aussi terriblement casse g... |
|
| |
apo Apprenti Nomade
Mon van : trafic 2 Date d'inscription : 20/04/2008 Messages : 4
| Sujet: Re: Vieux clous de l'armée... Dim 26 Oct 2008 - 11:09 | |
| et d'un rendement proche de la médiocrité |
|
| |
Freak Brother Administratôr
Mon van : En rêve... Date d'inscription : 01/03/2005 Messages : 2090
| Sujet: Re: Vieux clous de l'armée... Dim 26 Oct 2008 - 14:03 | |
| Sur la fin des années 1800 ce système était utilisé pratiquement qu'en compétition.... Gaston Rivière gagna 2 fois Paris-Bordeaux en 1897 avec ce mode de transmission dit "acatène"... Utilisé bien-sûr dans d'autres grandes courses qui fleurissaient à l'époque, genre Paris-Nice, etc... Quant au mec sur un champ de bataille, je le vois mal prenant son pied sous les bombes, à changer sa chaîne, ou pire, à devoir continuer à pied....
Je sais bien que quand on pense aux gens de cette époque pourtant pas si éloignée, on a l'impression d'avoir à faire à des sur-hommes... Mais de là à dire : "et d'un rendement proche de la médiocrité"
C'est évident que le système acatène, comprenait certains défauts ; lourdeur, pas de roue libre, etc. Mais faut reconnaître aussi que le "maillon faible" sur nos biclards réside justement dans la chaîne/pédalier.... On trouve à présent de nombreux vélos à transmission par cardan, légèrement différent puisqu'il ne s'agit plus de pignons en cône mais là je ne suis pas assez calé pour expliquer Longtemps utilisé en trial, où la proximité de la chaîne avec des obstacles est vraiment cruciale, mais à présent sur des vélos classiques, et vendus couramment chez GoSpo et autres Décath !.... Comme quoi, ça peut être "rentable" aussi.....
Je pense au cheval... Probablement "terriblement casse g" et "d'un rendement proche de la médiocrité", vu sous un certain angle..... |
|
| |
Claude Compagnon de Route
Mon van : Ford transit Date d'inscription : 29/08/2006 Messages : 118
| Sujet: Re: Vieux clous de l'armée... Dim 26 Oct 2008 - 15:51 | |
| Ma remarque etait liée à certain souvenir d'un superbe gadin. Sur un vélo à transmission par chaîne, mais à pignon fixe. Mais, en effet, les systèmes simples sont aussi les plus fiables et ce que nos machines d'aujourd'hui ont gagné en confort et en performance l'on perdu en robustesse. Quant au cheval : c'est bien pour ça que j'ai définitivement renoncé à monter dessus |
|
| |
apo Apprenti Nomade
Mon van : trafic 2 Date d'inscription : 20/04/2008 Messages : 4
| Sujet: Re: Vieux clous de l'armée... Dim 26 Oct 2008 - 20:51 | |
| j'abuse un peu en disant "proche de la médiocrité", mais le rendement est certainement pas meilleur qu'une chaine, sinon, les pharmaciens du tour l'utiliserai. |
|
| |
Freak Brother Administratôr
Mon van : En rêve... Date d'inscription : 01/03/2005 Messages : 2090
| |
| |
apo Apprenti Nomade
Mon van : trafic 2 Date d'inscription : 20/04/2008 Messages : 4
| Sujet: Re: Vieux clous de l'armée... Lun 27 Oct 2008 - 8:57 | |
| |
|
| |
Freak Brother Administratôr
Mon van : En rêve... Date d'inscription : 01/03/2005 Messages : 2090
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vieux clous de l'armée... | |
| |
|
| |
| Vieux clous de l'armée... | |
|