AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Matelas sur mesure - BERLINGO
J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:00 par Flyguizou

» Solution écolo odeur tabac
J'ai un lombricompost d'appart !... EmptySam 11 Mar 2023 - 13:37 par Raoul666

» Epicerie ambulante !
J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyJeu 3 Juin 2021 - 21:22 par Vedrenne

» Le meilleur et le plus flexible des foyers FlexFire
J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyMar 20 Avr 2021 - 13:55 par Freak Brother

» scooters en pièces de volkswagen!
J'ai un lombricompost d'appart !... EmptySam 23 Mai 2020 - 1:41 par Freak Brother

» Petromax, la lampe tempête...
J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:10 par alan79

» Airbag vélo !...
J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:52 par loun

» Halte aux néons !
J'ai un lombricompost d'appart !... EmptySam 7 Mar 2020 - 15:39 par alan79

» Caisse Merco + un beauceron....
J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyJeu 5 Mar 2020 - 15:04 par alan79

» Hiace British....
J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyMar 25 Fév 2020 - 15:11 par alan79

Mots-clés
ducato panneau chauffage VELO porte ford sprinter mercedes amenagement vasp master fiat trafic solaire batterie iveco Jumpy renault transit controle kangoo boxer fourgon vito technique jumper
VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :




En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 J'ai un lombricompost d'appart !...

Aller en bas 
+4
toon_14
lodonf
Dalton
Freak Brother
8 participants
AuteurMessage
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptySam 16 Mai 2009 - 17:55

Depuis le 10 mai j'ai une colonie de lombrics chez moi, dans ma cuisine....  :face:
Moon m'a offert pour mon anni un truc en plastoc pour élever des vers en leur refilant mes déchets végétaux et autres....
En échange les lombrics fournissent du "thé de vers" par un robinet, et de l'engrais....  Mr. Green

L'engin prend un peu de place puisqu'il est rond, et la cuisine est petite... Neutral

===> J'ai un lombricompost d'appart !... Photo_94

En fait dans un premier temps, on fait de l'élevage de vers, certains ne font que ça pour la pêche... Mais moi ce sont mes potes, j'aime bien les lombrics, et finalement je découvre que c'est très délicat et franchement pas évident à faire fonctionner....
S'imaginer que l'on va simplement bazarder ses déchets, que les vers vont becqueter férocement, et que l'on va récolter rapidement du terreau, est une grosse erreur !  Laughing

Mais le pack est bien foutu; de la litière à réhydrater, des granulés à bouffer, un sac de vers, et un bouquin sympa à lire.....

Sous la couche de fibre de coco, j'ai rajouté des sacs de chez Biocoop en lambeaux pour recouvrir la litière (les vers bouffent 30% de carton), les granules et des déchets perso que j'ai enfoui...   What the fuck ?!?

===> J'ai un lombricompost d'appart !... Photo10

Impossible de voir les vers, ils se barrent dès que y'a de la lumière...!  :cool-blue:

Pour l'instant, mon but est d'y aller molo, je ne veux pas mis à part les acariens, héberger des genres de blattes ou autres.... Donc un élevage clean, en faisant gaffe à la nourriture....
jusque là tout va bien, pas d'odeurs, les lombrics se portent bien..... Rolling Eyes

Si ça vous branche, consultez ce lien du fabricant du "lombricomposteur" :

Arrow Vers la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptySam 16 Mai 2009 - 20:32

Vivement que F.B achète un APN avec un flash pour surprendre les bestioles en pleine nuit et ainsi exhiber son élevage.. lol! On veut l'voir, on veut l'voir, on veut l'voir... geek
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes
Dalton


Mon van : Master L 3 H 2 presque terminé
Date d'inscription : 13/03/2007
Messages : 1478

Bélier Coq

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptySam 16 Mai 2009 - 20:45

Salut .

Quand je lisais dans son avatar " job ==> à changer " , je n'aurais jamais cru que FB deviendrait éleveur Laughing . Euh , je prendrais plutôt une bière qu'un thé de vers . C'est quoi au juste un " thé de vers " ?

_________________
Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer .

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptySam 16 Mai 2009 - 22:53

Marrant, dès qu'un mec est pionnier dans un domaine, tout le monde se fout de sa gueule....   Mr. Green

Sachez pourtant que, tout comme les abeilles, sil il n'y avait pas de lombrics et de vers sous la terre, vous ne seriez pas là devant votre ordi, vous n'existeriez même pas !...   Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lodonf
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
lodonf


Mon van : mazda bongo
Date d'inscription : 04/03/2008
Messages : 26

Verseau Coq

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyDim 17 Mai 2009 - 0:40

Mieux vaut nourrir des vers qu'un incinérateur ... c'est largement plus profitable pour nous tous et nos poumons .... bravo FB pour ton élevage et la bonne terre qui nourrira tes plantes ....

_________________
J'ai un lombricompost d'appart !... 862548banniere
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes
Dalton


Mon van : Master L 3 H 2 presque terminé
Date d'inscription : 13/03/2007
Messages : 1478

Bélier Coq

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyDim 17 Mai 2009 - 9:14

FB , comme dirait Arthur : " on rit , mais on ne se moque pas " . Heureusement qu'il existe des pionniers de ce genre . Quant aux abeilles , si on ne se préoccupe pas très vite de leurs problèmes , c'est , comme tu le dis , la survie de l'humanité qui est en jeu . A ma retraite , je crois que je vais passer éleveur aussi, mais d'abeilles . Dans le temps mon grand père avait un chouette rucher . Et il savait y faire , sans aucune protection d'ailleurs , il disait si elles piquent c'est parce qu'on les pince .

_________________
Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer .

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:40

Allez, je peux bien vous l'avouer, j'ai aussi un lombricompost mais de jardin. Les délicates bestioles me retournent et décomposent un bon m3 de déchets organiques. Par contre, mes lombrics vont et viennent en toute liberté. Mr.Red Very Happy Very Happy Very Happy

De toute façon, c'est eux qui auront le dernier mot... lol!
Revenir en haut Aller en bas
toon_14
Compagnon de Route
 Compagnon de Route
toon_14


Mon van : 307 vasp de 1979
Date d'inscription : 20/12/2008
Messages : 153

Vierge Chèvre

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:22

j ai deja vu un truc comme ça , mais je ne sais plus ou !!............................................... ah si ça y est dans dumb et dumber !!! lol! lol! lol! lol!

_________________
petit a petit , le nomade fait son camtar !!
pour vivre heureux , vivont dans la foret !!!
un ptit geste ecolo en 3 clics , ecofree.com
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyDim 17 Mai 2009 - 23:23

Citation :
Vivement que F.B achète un APN avec un flash pour surprendre les bestioles en pleine nuit et ainsi exhiber son élevage.. lol! On veut l'voir, on veut l'voir, on veut l'voir...  geek


Je vous prépare çà.... Mr. Green
Paraît qu'il faut une lampe rouge, ça me rappellera le bon vieux temps où j'avais mon labo-photo dans la salle de bain.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyMar 19 Mai 2009 - 9:23

Vous n'avez pas de cœur...... A propos, saviez vous que les lombrics en possèdent 4... ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:22

Ma première récolte d'un beau terreau bien fin, 2 verres doseurs !  Rolling Eyes
Les lombrics vont bien dans l'ensemble... Mr. Green

J'ai un lombricompost d'appart !... Cimg0001l.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyMar 4 Aoû 2009 - 8:33

Va falloir passer un contrat en qualité de fournisseur du service "espaces verts" de la ville de Paris. 007 En attendant, on n'a toujours pas fait connaissance des bestioles. 0021
Revenir en haut Aller en bas
sixsix
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
sixsix


Mon van : caddy tramper
Date d'inscription : 21/08/2009
Messages : 1

Scorpion Cheval

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:31

Je remonte ce post, suite aux vacances comment se porte ton lombricompost ?

La chose m'intéresse....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lilie&julien
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
lilie&julien


Mon van : peugeot boxer
Date d'inscription : 25/08/2009
Messages : 25

Vierge Tigre

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptySam 29 Aoû 2009 - 9:39

oui moi aussi sa m'intéresse
ils doivent bien faire un mètre de long depuis le temps
bounce drunken
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:15

En fait les lombrics s'auto régulent et se reproduisent en fonction des conditions et de l'appréciation qu'ils feront des déchets que tu laisseras....

En fait je gère quand-même les déchets végétaux, à savoir que je les découpe un peu en morceaux pas trop grands, j'écrabouille les coquilles d'œufs, etc.  Et je les stocke dans un sac papier afin qu'ils fermentent un peu, faut pas vraiment balancer les déchets tels quels comme dans une poub....

Il faut que des micro organismes et des acariens les bectent avant.... Ces bestioles sont nécessaires dans ton lombicompost, mais ça ne grouille pas de partout, c'est propre !

Après, y'a des bouquins et chacun se fait son expérience....

Quant à moi, avant de partir en août je devais le descendre à la cave qui est sèche et à  bonne température, avec une provision de déchets....
....Et j'ai complètement oublié, donc dans la cuisine hyper ensoleillée, z'ont eu chaud les pauvres !
Leur litière était complètement sèche, et j'ai cru qu'ils étaient crevé, mais en fait quelque uns vivaient encore, donc ça peut repartir, et il est toujours possible de racheter un sac de lombrics !

Cela-dit, la qualité du terreau récolté la dernière fois et que j'ai placé dans mes pots de fleurs était très agréable et abondante....
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes
Dalton


Mon van : Master L 3 H 2 presque terminé
Date d'inscription : 13/03/2007
Messages : 1478

Bélier Coq

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:36

Vu la couleur de ton compost , on voit que ton élevage travaille bien .
Mais gaffe quand même qu'il n'y ait pas quelqu'un de la SPA qui passe par ici : laisser tes bébêtes dans un endroit chaud pendant 1 mois , tss, tss . Thumb down

_________________
Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer .

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptySam 5 Sep 2009 - 22:50

Mais moi je n'élevais pas des lombrics pour qu'ils finissent empalés sur un hameçon, et béquetés par un brochet au final !   Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aiglevert
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
aiglevert


Mon van : danslesrevespourlinstant
Date d'inscription : 19/10/2006
Messages : 46

Gémeaux Chien

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyDim 6 Sep 2009 - 2:30

Freak Brother a écrit:
Vous n'avez pas de cœur...... A propos, saviez vous que les lombrics en possèdent 4... ? Rolling Eyes Mr. Green
Il me semblait bien que tu en avais oublié un, de coeur... Wink

Aprés ça, on les regarde plus pareils ces vers de terre, en plus quand on les coupe en deux, les deux parties se regenerent, ça fait plaisirs à savoir car , enfant j' ai cru plusieurs fois en avoir tué, alors que au contraire je les "clonais".

voir ce liens

et ces photos, on peu même dire qu' ils vont par paires, alors...


NB
J'ai un lombricompost d'appart !... Decompanatomieinterne.th
COULEUR
J'ai un lombricompost d'appart !... 006anatomieinterneverdeq.th

>Au fait, il faut bien les nourir les brochets, et il parrait qu' ils recrachent la moitié de leur nouriture, alors...!
Revenir en haut Aller en bas
Tité
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Tité


Mon van : Boxer (mon ex LT en avatar)
Date d'inscription : 13/10/2009
Messages : 77

Verseau Coq

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:03

le topic date un peu... sont toujours vivants ces lombrics?

j'aimerais franchir le pas moi aussi, en le placant sur ma terrasse. Mais je cherche comment économiser les quelques 70 à 100 euros d'achat pour "l'immeuble" à vers... est-ce que ca peut se bidouiller, un truc comme ça, ou bien on ne peut pas faire l'économie d'en acheter un? certains proposent + de 3 étages, ca vaut le coup ou bien 3 suffisent largement?
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:55

Les lombrics et leur HLM vont bien, actuellement dans leur résidence d'été sous un préau....
Je pense qu'un genre de petit meuble à 3 tiroirs acheté une misère chez Emmaüs ou autre, légèrement transformé pourrait faire l'affaire...
Ayant toujours le modèle en plastok, qui au final s'avère pratique et solide, je n'ai pas d'autre expérience....

Mais sur le net les sites ne manquent pas !  loupe

Arrow faire un lombricompost
Revenir en haut Aller en bas
Tité
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Tité


Mon van : Boxer (mon ex LT en avatar)
Date d'inscription : 13/10/2009
Messages : 77

Verseau Coq

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:51

j'ai passé un bon moment à rechercher des infos mais sans taper le bon mot chez google visiblement !

d'ailleurs depuis sur chaque forum où je vais qui a de la pub, elle me parle de composteurs... mais non on n'est pas espionnés de partout... Rolling Eyes

merci pour l'info   thumright
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyMer 6 Nov 2013 - 11:22

Le lombricompost d'intérieur fonctionne vraiment bien, mais sur un terrain il nous fallait un compost d'extérieur....
Notamment pour les déchets ménagers, restes de bouffe, papier, et certains déchets du jardin, mais pas tous les branchages, taille de haies, tonte, etc....
Pour cela, je brûle dans un incinérateur acheté récemment chez BM, ça marche bien, ou alors j'irais à la déchetterie dès que je trouverais une remorque.

Disposant déjà de quelques palettes, j'ai fini par m'inspirer du membre cyrille sur ce site, en moins chiadé, au pif, sans rien mesurer
Comme on le voit il y avait là un vieux grillage à poule que j'ai pu facilement démêler et étaler sur mes palettes (préalablement désossées), n'ayant pas de clous cavalier j'ai recyclé un paquets d’agrafes qui me restaient du temps que j'avais isolé entièrement un grenier avec du carton de déménagement Mr. Green 





J'ai un lombricompost d'appart !... Pa160011


Les agrafes ça marche bien, puis après je désolidarise les 4 éléments en coupant avec une pince. A vrai dire le coup du grillage n'est pas indispensable, mais j'en disposais et l'idée paraissait marrante.



J'ai un lombricompost d'appart !... Pa160012



J'ai disposé mes panneaux, fixés entre-eux sur la hauteur par des grandes vis à bois, c'est pas trop dur, on doit pouvoir utiliser aussi des genres d'équerres coin, etc...




J'ai un lombricompost d'appart !... Pa170010


J'ai planté des poteaux en bois à l'intérieur au sol , récup d'une sorte de grand tasseau un peu pourri, on voit les 2 premiers, en tout 4, un à chaque coin, c'est du balaise ça soutient bien les panneaux....



J'ai un lombricompost d'appart !... Pa170011


Pour la trappe du bas, juste scié les lattes, rajouté une en bas pour solidariser le tout, et fixé 2 pentures anglaise (genre de charnière à coffre), faudra que j'en rajoute à l'occasion...
2 autres plus grosses pour le toit aussi, les seuls trucs que j'ai acheté, 8 € en tout chez mon Brico



J'ai un lombricompost d'appart !... Pb030110


Le toit nécessite d'être quand même étanche, c'est aussi un panneau de palette, sur le quel j'ai rajouté des lattes de palettes même dimensions pour boucher les interstices, et coup de bol le toit est légèrement incliné quand il est fermé au final, ce qui importe quand il pleut....






A propos des palettes :

En dehors du fait que certaines sont très lourdes, qu'il faut  les trouver, les transporter, les ramener chez soi, les disposer, les déplacer, faire des essais, ça devient vite crevant !
En dehors de ça, si on les utilise telles quelles il n'y aura pas grand chose à faire, mais en fait le plus souvent il faut les désosser et en utiliser que certaines parties, et si on souhaite les déclouer comme un bourrin on risque de se faire mal d'une part, et vu la qualité très variable des palettes d'autre part, on casse très facilement les éléments !

Donc perso, je commence par porter des gants Mr. Green , j'ai avec moi des outils de maçon: une massette pour taper d'abord, un burin plat éventuellement pour délicatement entamer des fentes, un pied de biche pour séparer et déclouer, c'est le minimum pour sereinement  travailler les palettes !
J'ai un lombricompost d'appart !... 956307
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:00

Faut que je me refasse en palettes, toutes utilisées pour stocker du bois de chauffage actuellement.
L'urgence, trouver d'autres palettes pour faire un bûcher pour ranger les bûches, en attendant d'avoir un préau....Neutral 
Et le poulailler va attendre....Neutral 







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai un lombricompost d'appart !... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un lombricompost d'appart !...   J'ai un lombricompost d'appart !... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai un lombricompost d'appart !...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du fourgon aménagé :: MODE DE VIE DU NOMADE... :: MOTIVATIONS ÉCOLOGIQUES...-
Sauter vers: