AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Matelas sur mesure - BERLINGO
vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:00 par Flyguizou

» Solution écolo odeur tabac
vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptySam 11 Mar 2023 - 13:37 par Raoul666

» Epicerie ambulante !
vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyJeu 3 Juin 2021 - 21:22 par Vedrenne

» Le meilleur et le plus flexible des foyers FlexFire
vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMar 20 Avr 2021 - 13:55 par Freak Brother

» scooters en pièces de volkswagen!
vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptySam 23 Mai 2020 - 1:41 par Freak Brother

» Petromax, la lampe tempête...
vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:10 par alan79

» Airbag vélo !...
vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:52 par loun

» Halte aux néons !
vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptySam 7 Mar 2020 - 15:39 par alan79

» Caisse Merco + un beauceron....
vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyJeu 5 Mar 2020 - 15:04 par alan79

» Hiace British....
vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMar 25 Fév 2020 - 15:11 par alan79

Mots-clés
fiat amenagement renault transit kangoo mercedes chauffage batterie porte ford boxer ducato trafic master sprinter vasp Jumpy vito iveco fourgon panneau VELO jumper controle technique solaire
VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :




En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 vie en camion à l'année posé sur un terrain

Aller en bas 
+5
kristof17
transuz
Voilier Farfelu
Freak Brother
Mykel
9 participants
AuteurMessage
Mykel
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Mykel


Mon van : 508d
Date d'inscription : 01/03/2010
Messages : 5

Gémeaux Chat

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:21

bonjour a tous.

je vis en camion depuis presque un an et me pose une question dont la réponse me parait évidente:

est il légal de vivre en camion sur un terrain de loisir non constructible et non viabilisé qui m'appartiendrai?

"mais oui! biensur" ai-je pensé mais vu l'état des choses pour les caravanes ou les mobile-homes(presque impossible de s'installer et parfois dur de pouvoir resté si on est installer depuis longtemps...) le doute m'est venu!

alors:légal ou pas légal?

j'aimerai également connaitre votre avis ou vos idées concernant ceci:

le camion aurai une autonomie d'énergie par panneaux solaires,des toilettes sèches,la réserve d'eau propre serai une grosse réserve d'eau de pluie filtrée extérieur au camion,pour les eau usées c'est plus flou:une réserve extérieur qui serai posé sur remorque?un raccord au tout a l'égout?...?
pour être paré au manque de soleil(bretagne oblige...)une grosse batterie de secours serai sous un abri à l'extérieur du camion(abri sans dalle en béton...).et au pire pour la lumière ya la bougie...
pour être paré au manque de pluie(bretagne oblige vie en camion à l'année posé sur un terrain Icon_lol )une deuxième réserve d'eau de pluie.

il serai j'imagine possible de se raccordé aux commodité public d'eau et d'électricité mais le but n'est pas là.

ce projet n'a rien d'immédiat et certaines données varirons en fonction du terrain, mais j'aimerai le murir...

quant à cette vie je vous laisse l'imaginer ainsi que ses possibilités...moi sa me fait rêver!

merci d'avance et a bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:00

Bonjour. Sauf réglementation locale particulière, le mitage n'est autorisé que pour une période de trois mois. Au bout de trois mois, tu vas faire un tour, tu le fais constater par la mairie et tu te remets en place pour trois mois... C'est un peu le principe... Renseignes-toi auprès de ta mairie..
Revenir en haut Aller en bas
Mykel
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Mykel


Mon van : 508d
Date d'inscription : 01/03/2010
Messages : 5

Gémeaux Chat

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:35

merci pour cette réponse.
je n'est pas de terrain mais j'y réfléchis.
en fait c'est le même principe que pour les caravanes?et de se que j'ai lu sa varie pas mal en fonction du bon vouloir de la mairie,et même des voisins parfois...
mon idée étant de cultiver un potager et d'élever des chèvres,y a t il une nuance par rapport au mitage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:10

Je pense que oui car ce n'est plus une résidence temporaire mais bien une résidence principale avec comme preuve une activité annexe... Ca va être plus compliqué à moins que le maire soit très compréhensif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:13

salut, tu ne peux pas etre raccorder aux reseau usee et propre puisque ton terrain n'est pas viabilise donc constructible.....
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMar 2 Mar 2010 - 6:55

L'intérêt d'un terrain de type non-constructible, donc non viabilisé, en fonction de sa catégorie; zone protégée ou non, ce qu'on appelle souvent "terrain de loisir", réside souvent dans l'aspect isolé, loin des structures, routes, habitations, voisins.....

A priori, en tant que propriétaire, tu dois être libre de venir quand tu le souhaite avec ton véhicule, d'y dormir dedans..... Et de faire un potager....

Et si dans un premier temps ton cam's est aménagé vraiment autonome, sans trop de matos étalé à terre, discrétion oblige, et qu'il puisse rouler à tout moment, c'est jouable....

Le temps par la suite, "d'interpréter" la mentalité des gens du coin, d'adapter ton attitude, de "jouer" ton rôle.....

Il y a nombre de terrains dits "de loisir", tout à fait extraordinaires, pas chers, dans bon nombre de régions.....
vie en camion à l'année posé sur un terrain 81029
Revenir en haut Aller en bas
Mykel
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Mykel


Mon van : 508d
Date d'inscription : 01/03/2010
Messages : 5

Gémeaux Chat

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:45

merci pour toutes ces réponses,sa me permet de voir l'état général des choses.j'aurai plus qu'a voir au cas par cas le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Voilier Farfelu
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Voilier Farfelu


Mon van : Renault master 1999 L2H2 4 places jour/nuit
Date d'inscription : 08/07/2009
Messages : 72

Gémeaux Chat

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMer 3 Mar 2010 - 10:53

Je rejoins Kangoo. Il faut regarder le PLU (plan local d'urbanisation disponible en mairie). Dans une même communes certains terrains (privés) ne sont pas admis pour stationner une caravane ou autre CC, alors que d'autres peuvent ne pas poser de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:03

Bien-sûr le PLU, et d'ailleurs il y a des outils pour cela, notamment :

Arrow cadastre

Bon nombre de sites web des mairies intègrent ces outils, on peut consulter toutes parcelles et connaître son propriétaire, ces renseignements peuvent être obtenus par tel aussi....

Mais ce qui compte aussi c'est l'interprétation..... Tout le monde connait des exemples multiples et différents....

Un exemple concret : j'ai eu la possibilité récemment, par relation, d'acquérir un terrain de 800m², à moins de 3/4 d'heure de Paname, par l'A4 en plus, pour ceux qui connaissent, c'est no-embouteillage garanti ....
Arboré, au calme, bien agençé, un puits, et un mobil-home, sorte de caravane munie de roues mais bien ancrée, poêle à bois à l'intérieur, chiotte en extérieur, etc, etc....

15000€...., je vais sur Google, sur Cadastre, je constate que le PLU ne sera probablement jamais constructible (ce qui je le répète peut-être un avantage !), et donc ne préconise qu'une utilisation de type "loisir", je tel à la mairie, où je joue un "rôle", et l'on m'affirme qu'il s'agit de vergers, donc d'une certaine manière, pas de lieux de résidence....
Le hasard veut qu'à mon taf, je connais un gus qui habite sur cette commune, et j'apprends que des gens vivent sur des terrains similaires, en mobil-home, en permanence....
Et notamment des j'euns qui foutent un peu le bordel et se font remarquer....
J'y ai vu un avantage, cela voulait dire qu'on pouvait tolérer plus ou moins des gens, mais "peinards" à l'année....
Renseignements pris, un mec "comme moi" ne serait pas forcément malvenu, etc, etc...

Voilà, il faut du vécu d'une part, et être prêt à s'adapter, et donc d'anticiper....

J'ai laissé des topics ici où on vous faisait partager quelques tofs du Morvan par exemple, mais j'en ai profité aussi pour visiter beaucoup de terrains dits de loisirs, non constructibles, et autres....
Mon but n'était pas trop dans ce cas d'évaluer le PLU, ce qui va vite et va de soi dans ces cas, mais bien plutôt de prendre le pouls de l'ambiance et de la mentalité des communes, et des autorités et des gens du coin....

Or avec les terrains dits de "loisirs", donc avec des PLU interdisants toutes formes d'habitation conventionnelles, on peut bénéficier d'environnements exceptionnels, et dans certains cas, y vivre une bonne partie de l'année, tout simplement.....

Un site marrant, utopique comme il se doit, mais qui peut donner des idées, et l'envie de se démerder soi-même :


Arrow cabanes.com
Revenir en haut Aller en bas
transuz
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
transuz


Mon van : Transporter T3
Date d'inscription : 19/01/2010
Messages : 4

Vierge Chien

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:46

merci mykel d avoir posé cette quéstion car je me la posait !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kristof17
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
kristof17


Mon van : peugeot J7 1978+caravane La boheme 1980
Date d'inscription : 23/11/2010
Messages : 24

Vierge Serpent

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:22

pour les eau usée "eau grise" et non celle des matiere fecal donc en toilette seche pour ces dernieres , il y a la phytoépuration , avec des gac de degraissage pour les eaux de vaiselles puis le reste va dans un bassin ou est planter des roseaux qui epure l'eau
c'est de plus en plus repandu
voir ce site
pour les cabanes dans les arbres , il n'y a pas de demande de permis de construire a partir d'une certaine hauteur et de M2voir ce site
Revenir en haut Aller en bas
rock
Compagnon de Route
 Compagnon de Route



Mon van : price's
Date d'inscription : 25/10/2010
Messages : 112

Scorpion Serpent

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMer 24 Nov 2010 - 0:51

bonsoir,
il y a par chez moi pas mal de gens du voyage ou de forrains qui se sont installé sur des terrains privé,qui a l'epoque n'etait pas constructif,site minier,et qui y vivent a l'année depuis des années,sans aucun problemes,j'ai meme vue aussi en campagne,des mobils home installés sur des terrains depuis plusieurs années,et il faut voir les installations,nickel chrome
Revenir en haut Aller en bas
cissber
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
cissber


Mon van : mercedes 410 caisse
Date d'inscription : 28/06/2009
Messages : 40

Vierge Chèvre

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:01

Salut à tous,

Je m'était renseigné il y a qq années pour un projet similaire dans les environ de Montpellier, mais c'était assez galère (du moins légalement parlant). Par contre si tu élèves des animaux, (chèvres ou autres), tu peux avoir des autorisation spéciale (possibilité même de construire) car l'élevage nécéssite une présence constante sur le site. Les gars de la mairie m'ont dit que c'était la seule solution pour pouvoir se poser à l'année sur mon terrain. Comme je suis jardinier agriculteur, j'ai mis en avant que j'avais besoin de hangar pour ranger mon matos, ils m'ont répondu que ça ne suffisait pas, même en mettant des serres de culture ça passait pas non plus (trop fait ces 20 dernières années). Renseigne toi dans la région ou tu es car ça dépend beaucoup des maires, et des régions, mais à mon avis l'élevage (aussi petit soit il) est une bonne solution pour pas se faire emmerder tout les 3 mois.
Bonne chance, et bonne continuation à ton projet...
Ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
phil30
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
phil30


Mon van : camping-car
Date d'inscription : 08/12/2014
Messages : 2

Capricorne Chat

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyLun 8 Déc 2014 - 12:20

bonjour
pourquoi s obstiner a acheter un terrain vague dénué de tout et s'emm---- avec la legislation ?
On trouve sur le marché des maison de campagne avec terrain et habitation a renover a 15000 - 22000€ avec eau et electricité.
Ca fait un vrai pied a terre, legal, et dans la maison a renover pourquoi ne pas amenager une piece pour y faire un coin cuisine, salon et coin nuit.
Pratique pour passer l hiver ou se reposer, et meme y stocker son matos.

Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyLun 8 Déc 2014 - 13:17

Oui bien-sûr pourquoi pas, mais il existe aussi énormément de terrains "de loisir" à moins de 10000€, et qui sont souvent aussi alimentés en eau et parfois en électricité,
et c'est parce qu'ils sont de "loisir" et non "habitables", qu'ils se vendent nettement moins chers.

A partir de là, reviennent les questions ci-dessus, à savoir comment y vivre pratiquement à l'année sans s'attirer trop de problèmes...

D'autre part, des maisons de campagnes aux prix que tu cites, entraîneront forcément des gros frais par la suite, de rénovations justement, c'est pas la même démarche....

....Et pas le même état d'esprit, surtout qu'il est de plus en plus difficile de trouver des maisons isolées avec ou sans terrain, qui ne soient pas mitoyennes ou enclavées....
Revenir en haut Aller en bas
phil30
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
phil30


Mon van : camping-car
Date d'inscription : 08/12/2014
Messages : 2

Capricorne Chat

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyLun 8 Déc 2014 - 13:50

oui mais terrain de loisir c est pour les loisirs.
Si tu veux y habiter a l'année, recevoir ton courrier c'est pas forcement une bonne solution, il y aura tj des histoires avec la mairie.
Apres rien ne t'oblige a faire des travaux. Tu achetes tel quel, au mieux tu t amenages une piece.  C'est histoire d'avoir un lieu a toi ou tu poses legalement ton fourgon et ou tu peux t'auto-squatter quelques mois si ca te chante.
L'ideal aussi c est d avoir un point d'eau : compteur d'eau ou puits pour se laver, recharger les réservoirs facilement.
On en trouve encore dans les 20000e dans des endroits de campagne.

Si un jour tu veux aller ailleurs, tu pourras le vendre + facilement qu'un terrain de loisirs.
Il aura tj une valeur.
Dans le genre il y a ca en Charente, avec eau et edf :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/714851434.htm?ca=20_s

vie en camion à l'année posé sur un terrain Lbc110
vie en camion à l'année posé sur un terrain Lbc211

Ca aussi :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/740862706.htm?ca=20_s
vie en camion à l'année posé sur un terrain Lbc310
vie en camion à l'année posé sur un terrain Lbc410

c'est des exemples, il y en a plein d'autres dans toutes les regions
Revenir en haut Aller en bas
Mykel
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Mykel


Mon van : 508d
Date d'inscription : 01/03/2010
Messages : 5

Gémeaux Chat

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMar 9 Déc 2014 - 0:54

Je me suis étonné d'avoir d'autres réponses à mon post qui date de plus de 4 ans.
Cela dit Freak Brother tu as répondu à phil30 de la même manière que je l'aurai fait, tout se résumant comme tu l'a dis à "l'état d'esprit"...
Sans prétendre avoir raison, l'important est que chacun arrive à vivre comme il l'inspire.
Revenir en haut Aller en bas
samsuffit
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
samsuffit


Mon van : Mario Cam's
Date d'inscription : 14/10/2014
Messages : 9

Verseau Chèvre

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyMar 9 Déc 2014 - 13:15

C'est surtout que l'on a pas tous 15 000 ou 20 000 euro en poche...

Le top c'est un terrain avec une petite maison et un hangar pour les réparations du camion.
Mais entre le top et les réel possibilités il y a souvent un fossé...
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptyJeu 18 Déc 2014 - 19:19

Mykel a écrit:
Je me suis étonné d'avoir d'autres réponses à mon post qui date de plus de 4 ans.
.

Oui justement t'en es où depuis 4 balais, raconte nous ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mykel
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Mykel


Mon van : 508d
Date d'inscription : 01/03/2010
Messages : 5

Gémeaux Chat

vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain EmptySam 20 Déc 2014 - 8:53

J'ai d'abord bien roulé avec mon Mercedes 508 (de 1970, version courte, sur-élevé et rehaussée), poussant jusqu'en Norvège en Janvier... puis quelques mois plus tard vers la Slovaquie, la Hongrie... ainsi que quelques autres voyages dans l'hexagone. Puis j'ai dû me séparer de mon cam's et n'ai plus de véhicule depuis 2 ans. Je garde le projet du sujet en tête ainsi que quelques variantes mais pour l'instant je laisse le temps au temps, fais d'autres expériences et pour la suite, j'improvise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty
MessageSujet: Re: vie en camion à l'année posé sur un terrain   vie en camion à l'année posé sur un terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vie en camion à l'année posé sur un terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acquisition d'un terrain ou maison....
» Folie, chien tout-terrain
» Mon p'tit camion vert....
» La Tunisie et un camion...
» Vivre en camion, les trucs à savoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du fourgon aménagé :: NOMADE'S LAND :: NOMADE'S LAND...-
Sauter vers: