AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Matelas sur mesure - BERLINGO
Le tournesol.... EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:00 par Flyguizou

» Solution écolo odeur tabac
Le tournesol.... EmptySam 11 Mar 2023 - 13:37 par Raoul666

» Epicerie ambulante !
Le tournesol.... EmptyJeu 3 Juin 2021 - 21:22 par Vedrenne

» Le meilleur et le plus flexible des foyers FlexFire
Le tournesol.... EmptyMar 20 Avr 2021 - 13:55 par Freak Brother

» scooters en pièces de volkswagen!
Le tournesol.... EmptySam 23 Mai 2020 - 1:41 par Freak Brother

» Petromax, la lampe tempête...
Le tournesol.... EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:10 par alan79

» Airbag vélo !...
Le tournesol.... EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:52 par loun

» Halte aux néons !
Le tournesol.... EmptySam 7 Mar 2020 - 15:39 par alan79

» Caisse Merco + un beauceron....
Le tournesol.... EmptyJeu 5 Mar 2020 - 15:04 par alan79

» Hiace British....
Le tournesol.... EmptyMar 25 Fév 2020 - 15:11 par alan79

Mots-clés
vito fiat master transit iveco panneau amenagement porte ford technique trafic sprinter renault chauffage solaire fourgon Jumpy mercedes boxer ducato kangoo controle batterie vasp VELO jumper
VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :




En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le tournesol....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

Le tournesol.... Empty
MessageSujet: Le tournesol....   Le tournesol.... EmptySam 20 Oct 2012 - 11:53

Fascinante plante que l'on voit en masse sur des hectares de terre, et qui pourtant, individuellement est une plante et une fleur magnifique, intrigante par son héliotropisme, la tête tournée perpétuellement vers le soleil....
La récolte (huile, tourteaux) se fait à la fin de l'été, et il m'arrive en retour de promenade de ramasser quelques grosses têtes remplies de graines, que je dépose dans mon terrain à l'intention des mésanges....

Mais récemment j'ai observé dans certain champ, le passage des machines agricoles qui apparemment sont équipées pour ne couper que les têtes, laissant au sol des tiges sèches, plutôt épaisses, ressemblant à du roseau, et de la partie sectionnée laisse apparaître une sorte de latex d'un blanc très pur....
En découpant une de ces tiges, j'ai eu la surprise de constater qu'il s'agit en fait d'une matière extrêmement compacte et légère, ressemblant à s'y méprendre à du polystyrène !.....  Rolling Eyes

J'avais jamais imaginé ni observé ces tiges quand le tournesol est en fleur et vert en plein été....

Le tournesol.... P1010010


L'idée m'est venue que ce matériau pourrait faire un excellent isolant, la tige semble comme le bambou bien chargée en silice, se maintient parfaitement, le genre de polystyrène à l’intérieur ne se décompose pas, est très léger et compact... Il serait possible tel quel ou en demi section, d'isoler des toits, des abris de jardin, des murs, etc, etc ? Ou d'extraire, mais de façon industrielle, ce latex...?

Petite recherche sur la toile; ce matériau modeste, contient incontestablement des propriétés isolantes, mais reste peu exploité, donc pour l'instant facilement  pour qui voudrait tester ces tiges, disponibles en grande quantité, dans une maison ou un cam's par exemple... Idea  


Arrow   isolation avec du tournesol
Arrow   éco-construction Sud-Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes
Dalton


Mon van : Master L 3 H 2 presque terminé
Date d'inscription : 13/03/2007
Messages : 1478

Bélier Coq

Le tournesol.... Empty
MessageSujet: Re: Le tournesol....   Le tournesol.... EmptySam 20 Oct 2012 - 16:40

Je suis pourtant fils de paysan et je vis à la campagne , mais jamais fait gaffe à ça . Il fallait un ex Parigot pour me mettre le nez dessus . Thank's FB , j'ai regardé le tout thumright
Revenir en haut Aller en bas
félix56
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
félix56


Mon van : boxer 1.9 d
Date d'inscription : 11/10/2012
Messages : 4

Scorpion Coq

Le tournesol.... Empty
MessageSujet: tournesol   Le tournesol.... EmptyDim 21 Oct 2012 - 9:55

bien vu ! mais comment mettre ça en oeuvre sans que ce soit trop épais !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Corinne29
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Corinne29


Mon van : peugeot boxer 2004
Date d'inscription : 06/07/2012
Messages : 35

Taureau Cochon

Le tournesol.... Empty
MessageSujet: Re: Le tournesol....   Le tournesol.... EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:59

je ne risque pas de trouver des tourne sol par chez moi haha4
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
Freak Brother


Mon van : En rêve...
Date d'inscription : 01/03/2005
Messages : 2090

Taureau Cochon

Le tournesol.... Empty
MessageSujet: Re: Le tournesol....   Le tournesol.... EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:03

Il n'est pas interdit de bouger en dehors de "chez soi"  Wink

Bref, petit rappel de saison, c'est la période pour se balader dans les champs de tournesol qui viennent d'être récolté, afin de glaner les nombreuses têtes oubliées par les machines, chargées de graines, qui pourront vous permettre cet hiver de nourrir gratos des oiseaux, et notamment d'attirer les mésanges chez vous, qui raffolent des graines de tournesol, relativement chères dans le commerce !

Et aussi pourquoi pas, récolter les tiges, pour des usages variées en couverture, en isolation..   Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tournesol.... Empty
MessageSujet: Re: Le tournesol....   Le tournesol.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tournesol....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du fourgon aménagé :: MODE DE VIE DU NOMADE... :: MOTIVATIONS ÉCOLOGIQUES...-
Sauter vers: