AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Matelas sur mesure - BERLINGO
Sans domicile fixe... - Page 3 EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:00 par Flyguizou

» Solution écolo odeur tabac
Sans domicile fixe... - Page 3 EmptySam 11 Mar 2023 - 13:37 par Raoul666

» Epicerie ambulante !
Sans domicile fixe... - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 21:22 par Vedrenne

» Le meilleur et le plus flexible des foyers FlexFire
Sans domicile fixe... - Page 3 EmptyMar 20 Avr 2021 - 13:55 par Freak Brother

» scooters en pièces de volkswagen!
Sans domicile fixe... - Page 3 EmptySam 23 Mai 2020 - 1:41 par Freak Brother

» Petromax, la lampe tempête...
Sans domicile fixe... - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:10 par alan79

» Airbag vélo !...
Sans domicile fixe... - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:52 par loun

» Halte aux néons !
Sans domicile fixe... - Page 3 EmptySam 7 Mar 2020 - 15:39 par alan79

» Caisse Merco + un beauceron....
Sans domicile fixe... - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 15:04 par alan79

» Hiace British....
Sans domicile fixe... - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2020 - 15:11 par alan79

Mots-clés
vito renault iveco porte panneau fourgon ford kangoo solaire boxer amenagement mercedes technique ducato transit controle master trafic batterie sprinter Jumpy vasp chauffage VELO jumper fiat
VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :




En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sans domicile fixe...

Aller en bas 
+10
jolindi1
aiglevert
glassbubble
mylkriss
cam64
mazout
younky
U_ExP
André
Freak Brother
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lhyn
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Lhyn


Mon van : Tente
Date d'inscription : 15/11/2013
Messages : 6

Bélier Chien

Sans domicile fixe... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans domicile fixe...   Sans domicile fixe... - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:49

Confusedée, tu prens alors que je suis aussi fautive.

Mais pour recentrer le sujet: on peu pecher par trop de bonne volonté et ne pas voir les ecceuils, il faut en etre conscient. Cependant, l'impression de liberté, n'est pas vécue par tout le monde.

Pour avoir deja vu des gens venir au jardins communautaires de l'ASBl, on a deja vu que très souvent, l'impression de liberté et de bien être s'estompe chez certains, une sorte de manque arrive et il quitte les lieux pour retourner vers le monde "civilisé"...y a d'ailleurs eu un gros coups de gueule de la part de Longo Mai a ce sujet: des gens qui pensent vouloir tout quitter, qui tente de faire des trucs mais qui en fait et en realité, se cherche eux ou des solutions pour guerir mais qui ne feront jamais le choix de changer definitivement de mode de vie... donc a termes, c'est juste soit du parasitisme soit du tourisme dans un lieux qui lui cherche une alternative sociétale viable a long termes.

La liberté, certains la ressentent quand ils n'ont plus aucune attache, d'autres paniquent après en comprenant et pour certains, c'est l'Euphorie en continu.
Quelqu'un m'avait dit un jour que l'homme n'etait pas fait pour travailler, pas comme nous le fesons maintenant, mais qu'il etait fait pour reflechir, imaginer, travailler a l'avenir. Et personnellement, je pense qu'il a parfaitement raisons.

La liberté n'as pas de prix et je dirais que comme dans la parabole de Lafontaine sur le Chien et le loup: La majorité des gens sont des chiens qui ont oubliés d'avoir des crocs et qu'on a transformé en ânes, certains sont de purs chiens et il y a les loups a l'exterieur qui tente de prévenir qu'a l'interieur, il y a des chats qui sont en train de voler le lait de la maitresse de maison.

C'est assez amusant de remarquer un phénomène quand même assez universel chez pas mal de nomades ou de gens qui se sentent libre d'un coups (et qui veulent pas revenir a la société): ils voient des solutions dans ce qui pour les sédentaires paraitraient intolérable (la rue toussa). l'imagination, l'intellect fonctionne a plein régime a trouver des solutions, pas pour rien qu'on disais nos ancêtres plus intelligents que nous actuellement, je pense.

La liberté a un prix cependant....

_________________
Sans domicile fixe... - Page 3 Mirror10
Revenir en haut Aller en bas
whip
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
whip


Mon van : sprinter
Date d'inscription : 18/04/2013
Messages : 28

Cancer Dragon

Sans domicile fixe... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans domicile fixe...   Sans domicile fixe... - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 21:58

Que ce soit dans la rue ou en camion, de toutes façons l'individu intègre une société. Avec ses besoins, ses règles et ses obligations. La liberté n'est accessible sur une vie que par périodes. Rares sont les personnes qui passeront leur vie entière en dehors de toutes obligations communautaires. La personne qui "relate" son choix de vie dans le texte de départ de ce post fait fantasmer certains en racontant son expérience... Combien de temps a t elle durée ? Que fait elle aujourd'hui ? Je ne suis pas "fan" de ce genre de prose, cette personne me fait penser à tous ces écolos qui veulent gérer l'environnement mais qui ne se soucie pas de savoir ce qu'ils consomment à l'année en  techniques confondues  ( tel mobile, télé et autres mixers, auto, chauffage, agréments divers ). Comme d'hab, de bonnes excuses, les enfants, le travail, la vie normale. A côté de chez moi, il y a des gens qui ne veulent pas d'éoliennes, ils préfèreraient peut être une centrale nucléaire ? La plupart des gens qui ont des camions ne vivent pas dedans mais s'en servent épisodiquement. Les autres ne passent pas leur vie entière ainsi. Quelques uns s'accrochent et arrivent à passer dix à quinze ans en nomades, mais la scolarisation des enfants complique la donne.
Les populations nomades ancestrales ont de plus en plus de mal à vivre comme leurs prédécesseurs. Les gens du voyage se sédentarisent pour passer outre les écueils qui leur pourrissent la vie, en gardant tant bien que mal une autonomie voyageuse très mal vue par la majorité des gens. Il est vrai que la caravane n'est sympathique que derrière le scènic et en juillet août. C'est pour cela que de plus en plus de gens du voyage ont de grosses berlines allemandes pour tracter, le fourgon ne sert qu'au rempaillage de chaises.
Pour en revenir à notre SDF du départ, il vit un bonheur quotidien, même si agrémenté de quelques journées pluvieuses qui le lasse. Mais il ne veut pas être appelé SDF parce que le terme lui parait négatif, il refuse une société mais ne fait rien pour la faire évoluer. Il veut juste marcher au bord du chemin sans le perdre de vue, on ne sait jamais des fois qu'il se perde. Récupèrer ce dont il a besoin en se moquant du besoin des autres ( d'accord la plupart des besoins des gens sont créés et superficiels ), ben oui mais aujourd'hui j'aimerais savoir de quoi il vit et comment il vit...
J'ai une floppée de copains qui ont fait le tour de la planète pendant des années, libres comme tous les animaux sur cette terre. Aujourd'hui, ils sont tous casés et solidement ancrés dans cette satané vie que pour rien au monde ils n'auraient voulu vivre à l'époque de nos utopies. Certains n'ont même pas la moitié de leurs souvenirs pour cause de séparation ! Triste ? Non c'est la vie. Et la vie évolue, nous la faisons évoluer.
Etre sdf est souvent un concours de circonstances malheureuses, quelques fois un choix. L'important n'est pas de se revendiquer libre parce que sans appartement, la liberté n'est pas dans l'absence de possessions matérielles mais dans ses actes. Voir les expériences des deux protagonistes de Nus et culottés. Le narrateur du texte est autant enchaîné que ses parents l'ont été. Dépendant du bon vouloir des sociétés qui l'entoure, comme un bouchon sur une rivière. Recréant son monde pour ses besoins. Pour combien de temps ? Je doute qu'il soit devenu nomade intégral. Il dit ne pas travailler pour un patron, mais comme ses lointains ancêtres fouille partout de quoi subsister, quémande ou s'arrange pour se chauffer ou s'éclairer, il se la joue Into the wild...
Je lui souhaite de pouvoir vivre son bonheur quotidient suffisamment longtemps. Je suis juste embêté qu'il ne dise pas la vérité. Les galères quotidiennes, le manque de soins, le rejet par la masse qu'il critique, les aides qu'il récupère pour continuer à vivre "indépendant". Parce que bien que l'Europe soit effective, les passeports et autres cartes d'identité, permis et assurance sont de précieux sésames à présenter dans n'importe quels pays qui les demandent !!!
Je vais donc laisser les réveurs dormir en paix et m'éloigner sans faire de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Pitoune
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
Pitoune


Mon van : a acquerir un L4H3
Date d'inscription : 13/05/2017
Messages : 4

Taureau Chat

Sans domicile fixe... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans domicile fixe...   Sans domicile fixe... - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017 - 2:51

André a écrit:
Si notre homme roule en camion, c'est que des zombies, très méprisés dans le texte, de la société normale l'ont fabriqué; s'il roule sur des routes, c'est que des trimardeurs, qui auraient préféré vivre sous les cocotiers sans doute, ont sué toute leur eau pour les établir et les maintenir en état; s'il fait le plein d'eau potable, s'il use des toilettes publiques, s'il bénéficie de la CMU, du RMI et de je ne sais quoi d'autre, c'est que les enchaînés que nous sommes travaillent, et mettent la main à la bourse pour remplir les caisses, d'ailleurs toujours vides, des mannes dont notre homme bénéficie.
  malgré tout le respect pour ton âge , sache cher André que ton propos me blesse pour cette personne car sans adresse postale, je doute qu'il/elle perçoive le RSAou même la CMU et donc vit librement, simplement sans assistanat!!!

relis l'article, surtout, comprend le avant d'interpréter a ta sauce et de commenter

l'argent ne se mangera jamais, ne te soigneras pas
la nature si , comprends tu le principes ???
la terre peut tout t'offrir a conditions que tu saches ou chercher mais la societé actuelle ne te le permettra pas! c'est pour cela que l'on dit prendre congé ou prendre sa liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans domicile fixe... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans domicile fixe...   Sans domicile fixe... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans domicile fixe...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Hygiene sans eau.
» Chauffage et clim sans énergie !...
» vivre en camion sans permis?
» Enceintes camion sans faire de trou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du fourgon aménagé :: NOMADE'S LAND :: NOMADE'S LAND...-
Sauter vers: